Un ami intime à moi, commente une des mes chroniques ‘’ la fraternité de jadis’’ sur face book et laisse la problé
matique suivante : « dis-nous cher sociologue et journaliste éminent ce que tu préconises entant que réformateur pour la restauration de la Mauritanien d'antan , dans la quelle tous les citoyens seront égaux en terme de droits et de devoir,où l'on assistera à la création d'un état démocratique dont le seul souverain reste le peuple et où les dirigeants ne seront que des simples mandataires ?
Tu me taquines Gueye.Quand on se rend compte que tu sais mieux, que quiconque, la triste réalité mauritanienne. N'est -pas, l'équité dans le partage des biens est ton slogan dans tes plus apartées réflexions. Soucieux de l'avenir du pays,tu répétais, inlassablement, la célèbre assertion qui stipule :"" un homme qu'il faut à la place qu'il faut".Et moi, d'ajouter que le recours à l'ethnie, au clan,à la région,tel qu'il est actuellement en RIM, ne fera de nous que des dormeurs au milieu des concerts des nations.
Pour se faire, l'élite intellectuelle doit obligatoirement sortir de sa réserve afin conscientiser le peuple, qui fut longtemps berné et opprimé. Prendre en charge le destin de cette nation.
En effet, leurs devoirs ne se limiteront pas seulement d'accompagner les dirigeant,comme des idiots utiles,non plus, suivre les politiques, qui font des formations politiques des propriétés, au contraire, lever le petit doigt pour dire non et non à la marginalisation des citoyens. Ces derniers doivent militer pour l’instauration de la démocratie au lieu de participer à son déclin.
De plus , les dirigeants doivent savoir que leurs responsabilités ne s’arrêtent pas à des nominations de remerciements ou à promettre monts et merveilles, mais nourrir l’affamé qui croupit toute sa vie durant dans la misère, faire boire l’assoiffé dans la gasra et soigner le malade que l’on évacue à l’hôpital et que l’on ignore. Telles sont alors, après la consultations d’un citoyen ordinaire, les dolences le plus élémentaires. Mais, j’espère que tu détiens des solutions idoines pour sortir de la Mauritanie de ce gouffre.
Bâ Sileye
Commentaires