Une grande quantité des pluies s’est battue sur la ville Nouakchott ce mercredi 29 juillet 2009. Ce qui constitue un sérieux obstacle au bon déroulement des activités quotidiennes aussi bien des ménages et que des fonctionnaires.
Pratiquement, toutes les artères de la ville de Nouakchott sont inondées des eaux de pluies. En effet, les individus peinent de sortir afin de vaquer à leurs activités ou pour certains à se rendre à leurs lieux de service. A cela, il faut ajouter les embouteillages des voitures au niveau de tous les grands carrefours de la ville, notamment, celui de ‘’Madrid’’. Néanmoins, si les conducteurs des voitures se plaignent de l’étroitesse des routes faute des déviations que leurs collègues font pour éviter ça et là des marres d’eaux, les populations qui se trouvent, en revanche, dans les quartiers périphériques déplorent les inondations qui ont autant endommagé leurs matériels.
Les risques sont encore plus nombreux. Il s’agit là de rappeler que la plupart de ménages accèdent à l’électricité par des voies déconseillées. Ce qui fait que les installations peuvent s’électrifier à tout moment. Que dire alors de la saison des pluies ?
Il faut dire, en effet, que les habitations d’infortunes dans lesquelles nichent ces pauvres ne peuvent en aucun cas les protéger des fortes pluies comme celle-ci. Cependant, nombreuses sont les familles qui sont aussi préoccupées à tel point, elles ne savent plus à quel saint se vouer. La rue est le seul recours pour bon nombre atteste Fatimetou (Mére de famille). A coté du calvaire des ces familles, l’on rencontre encore, celui des commerçants qui sont confrontés à un problème de malpropreté. Les étalagistes, par exemple, doivent se transformer en marchands ambulants faute d’inondation de leurs places habituelles.
Par ailleurs, sur le plan sanitaire, les médecins craignent la recrudescence de certaines maladies telles le Choléra. Surtout pour les enfants en bas âge, qui s’amusent de se baigner sur rivières des eaux usées.
Cependant, les autorités publiques doivent réagir afin d’intervenir urgemment pour éviter le débordement de part et d’autres. Il s’agit là de dégager par le moyen des pompes toutes les eaux qui gagnent la ville afin de la redonner son souffle. Il n’est pas à négliger la sensibilisation sur les maladies que les populations encourent dans les situations de fortes pluies.
Bâ Sileye
Commentaires