Comme tous les mauritaniens, les habitants de la ville d'Aleg se sont rendus très tôt ce samedi 18 juillet 2009, dans l'un de ses 16 bureaux de vote, pour s'acquitter de leur devoir de citoyen ayant acquis selon la constitution mauritanienne à l'age de voter. En effet, Le calme règne et plane dans toute la ville d'Aleg, ainsi que l'ensemble des localités qui l'environnent. Cependant, la population est visiblement mobilisée et des groupes d'individus se rendaient massivement aux urnes pour faire, comme: ''ils disent ici la distinction''. La Moughatta (département) d'Aleg compte 40. 452 inscrits sur les listes électorales répartis en 6 communes. Le nombre de bureaux est estimé pour cette année à 88 centres de vote répartis ainsi :Bouhidida 16 bureaux,Aleg 16 bureaux ,Archorguit 10,Mel 31,Delwar 6 Chaguar 9.
Neuf candidats … un choix
Ils choisiront parmi les 9 candidats à la course présidentielle, un Président de la République Islamique de Mauritanie pour un mandat de 5 ans, après la destitution du premier Président civil et démocratiquement Sidi Ould Cheikh Abdallah par le candidat, le Général démissionnaire, Mohamed Ould Abdoul Aziz le 06 Août dernier. Parmi ces derniers 3 sont issus de l'armée, Mohamed Ould Abdel Aziz, l'auteur du Coup d'Etat du 06 Août, Ely Ould Mohamed Vall, ancien Président du Conseil Militaire pour la justice et la Démocratie (CMJD) qui avait assuré la transition de 2005 ayant mis fin le pouvoir dictateur de l'ex-Président Maouiya Ould Sid 'Ahmed Taya prés de deux décennies et enfin, l'auteur du putsch de 2003 communément appelé ''Cavaliers de Changement'' Saleh Ould Hanna. Quant au autres candidats, l'on retrouve les plus anciens opposants de la scène politique notamment le Président de Rassemblement des Forces Démocratiques(RFD) et chef de file de l'opposition institutionnelle en Mauritanie, le Président de l'Assemblée Nationale, et Président d'une formation politique Alliance Populaire Progressiste issu d'un groupe social harratine ancien esclave affranchi, aujourd'hui, il représente les couleurs du Front National pour la Défense Démocratie (FNDD) coalition qui s'était démarquée par son hostilité au putsch perpétré par le Général Aziz et enfin, le candidat issu des la communauté négro-africaine, Ibrahima Moktar Sarr, lequel a été arrêté et emprisonné à la prison de Walata lors des exactions des années 89-90 sous le règne de Ould Taya. Pour le reste des candidats, l'on retrouve la mouvance islamiste modérée qui est dirigée par Mohamed Jemil Mensour, celui qu'on appelle le ''poulain d'Aziz'' dissident de la plus grande formation politique en Mauritanie, Monsieur Kane Hamidou Baba et Hamada Ould Maimou qui a occupé plusieurs postes d'ambassadeurs et de Wali dans l'histoire du pays.
On rappelle que les élections du 18 juillet 2009 interviennent suite à l'accord de Dakar signé par les trois grands pôles de la crise concernés par l'impasse politique qui duré 15 mois durant. En effet cet accord était essentiellement caractérisé par le report de l'agenda unilatéral du 6-6 imposé par l'auteur du coup de force Mohamed Ould Abdel Aziz. Cette médiation a été conduite par le Président Sénégalais, Maître Abdoulaye Wade, notamment son Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, Monsieur Cheikh Tijane Gadio épaulé par le Groupe de contact international sur la Mauritanie.
Aleg au Rendez vous du 18 juillet
L'école 5 de l'Aleg abrite le bureau 2. Ici, les nerfs sont détendus, les visages moins crispés et les sourires aux lèvres. Le rang des femmes est plus long de ceux des hommes. Elles sont venues nombreuses pour s'acquitter de leur devoir de citoyennes. Une dame circulait avec un spécimen, elle instruisait à d'autres femmes assises parterre, sur ce qu'elles doivent voter. Bref, elle les orientait pour un candidat qu'elle supporte et soutient. Un vieux handicapé accompagné de son fils rentre difficilement dans le rang. Les électeurs ne sont point loin du bureau contrairement à ce que préconisent les norme, à savoir être à 700 mètres du lieu, constate Abdallahi Ould Maham. Tout prés de ce centre, se trouve un autre que le lycée d'Aleg abrite. Les consignes sont respectées, car l'on est systématiquement repoussé par un soldat à l'approche des salles de classes. Contrairement au premier bureau, les électeurs de ce centre sont organisés et le vote se passe très vite nous apprend le Président du centre qui est assisté par un représentant de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et ceux des certains candidats. Avant de partir, un militant du Front National Pour la Défense de la Démocratie, Monsieur Ahmed Baba qui soutient son unique candidat, le Président de l'Assemblée Nationale et Président de l'Alliance Populaire Progressiste, Monsieur Massoud Ould Boulkheir, nous interpelle pour deux cas de refus de vote. Pour le premier, il s'agit d'une carte d'identité dont les numéros sont pratiquement effacés, tandisque le second se rapporte à la coupure de la ID au niveau du menton. Il ajoute que :"le président a catégoriquement refusé le vote de ces deux individus et ils sont répartis sans remplir leur devoir alors que tout est conformé à la loi''. Nous avons constaté avant notre départ l'arrivée de la délégation d'observation de la Froncophonie.
Taiba … un climat serein
Taïba est une localité située à quelques centaines de la ville d'Aleg. Elle compte deux bureaux et le nombre d'inscrits sur les listes électorales est de 425 pour le bureau 14 alors que le bureau 11 compte 553 inscrits. En les interrogeant, les deux représentantes de la CENI ont déclaré que le scrutin se déroule dans des très bonnes conditions depuis l'ouverture des bureaux de vote à 6 heures. Aucun problème n'est jusqu'ici constaté, ni repéré dans la commune. Six partis seulement sont représentés dans ces bureaux de vote, notamment Union pour la République (UP) de Mohamed Ould Abdel Aziz, le Rassemblement des Forces Démocratiques (RFD) d'Ahmed Daddah, du Front National pour la Défense Démocratique (FNDD) de Massoud Ould Boulkheir, du candidat indépendant, l'ex-Président de la transition de 2005, Ely Ould Mohamed Vall et enfin le Parti pour la Réforme et le Développement, Tawassoul de Jemil Mensour. Un homme vient avec sa mère qui est très âgée et un soldat intervient, avant que les responsables acceptent ses explications.
des soldats votent avec les civils!
Nous revenons à la ville d'Aleg. On se rend au bureau 6 de l'école 4 de la ville. Le nombre d'inscrits sur les listes électorales est estimé selon l'administration locale à 785 électeurs. Selon les représentants de ce bureau, en l'occurrence, la représentante de la CENI, aucun problème n'est enregistré depuis l'ouverture des bureaux. Les Partis représentés dans ce centre sont l'UR, le FNDD, Tawassoul, Kane Hamidou Baba et de l'Alliance pour la Défense de la Démocratie (AJD/MR). C'est seulement au niveau de ce centre que les militaires votent dans toute la commune. Contrairement aux derniéres, les soldats ne votaient que dans les casernes sous la surveillance de leurs supérieurs qui les astreignaient de suivre leurs ordres.
La maison des jeunes de la ville abrite le bureau numéro 4. Le nombre d'inscrits au niveau de ce bureau est de 760 électeurs. La seule particularité demeure le constat de deux isolatoires. Ici encore, sept candidats sont seulement sont représentés ces derniers confient; dont celle de la CENI, que tout se déroule dans des très bonnes conditions. Quant au bureau 5 de l'école 3 de la ville d'Aleg, le nombre d'inscrits sur les listes électorales est de 462. Cinq candidats seulement sont représentés.
Willaya … des chiffres exacts
Nous nous sommes rendus à la Willaya pour vérifier les chiffres dont nous disposions jusqu'ici. C’est le Wali mouçaid qui est chargé de nous répondre à la place de Madame la Wali Zeinabou Mint Madanah qui sortait de son bureau juste à notre arrivée. Ce dernier s'appelle Brarra Ould Sidi Abdallahi. Il nous informé que le nombre d'inscrits sur les listes électorales pour la région de Brakna (5 eme région en Mauritanie, selon le découpage administrative) est estimée plus de 100.000 milles électeurs. Il précise que la veuille (le 17 juillet), la direction administrative a ténu une réunion avec le directeur de la CENI, les représentants des 9 candidats et certains observateurs internationaux en présence du Wali de Brakna. Pour ce dernier ''un stock de 14 10 bulletins de vote a été saisi pour l'ensemble pour la région et les représentants en ont pris connaissance''. Selon Ould Sidi Abdallahi, 250 bureaux de vote sont ainsi répartis dans toute la région, dont un bureau s'est ajouté suite à la dernière révision de la liste électorale. Il s'agit de la Commune d'El Avia, dans la Moughataa de Boghe. Les bureaux sont ainsi répartis note le Wali Mouçaid:
Moughatta d'Aleg 88 bureaux
Moughataa Mougtar Lehgar 61 bureaux
Moughatta
de Boghé 49 bureaux
Moughatta de M'Bagne 26 bureaux
Moughatta de Bababé 26 bureaux
Pour le nouveau recensement notamment révision, les autorités administratives locales, 8758 inscrits ont été enregistrées et ainsi répartis :
Moughatta d'Aleg 1980
Moughatta de Boghé 3661
Moughatta de Bababé 1183
Moughttar Lehjar 1188
M'Bagne 746
Bâ Sileye
00222 2232371
Moughatta : département où se trouve un préfet, correspond à un arrondissement.
Wali : Préfet
Commentaires